Biographie


Née le 28 octobre 1998 à Lavelanet en Ariège, je monte pour la première fois sur des skis à l’âge de deux ans. Mon père, mon frère sont moniteurs de ski, ma mère est présidente du Boss Club des Monts D’Olmes. Je commence à skier dans les bosses à l’âge de cinq ans et depuis je ne me suis plus arrêtée

Mes premières compétitions se passent dans les Pyrénées à l’âge de six ans. Durant toutes les saisons, je fais des petits “contest“ au sein du Pyrénées Freestyle tour. Des compétitions tournées vers le slopestyle et le ski de bosses. J’aime gagner, me faire plaisir et les récompenses des podiums me motivent encore plus. 

 

 

Enfant, j’ai toujours voulu être monitrice de ski donc à 10 ans j’intègre le collège d’Ax-Les-Thermes en section sport étude ski alpin. Sélectionnée à deux reprises pour le coq d'or et une fois pour les Championnats de France, j'aime les sensations que procure le ski alpin.

Mais le ski de bosses est ma discipline favorite, l’ambiance est plus cool. Je réussi à allier les compétitions de ski de bosses et de ski alpin. Je me rappelle toujours les stages d’automne à Tignes avec le club alpin. On passait la journée à faire des courbes ennuyeuses alors qu’il y avait la piste de bosses juste à côté où s’entrainaient les membres de l’équipe de France. Je les regardais avec envie... En espérant que moi aussi, un jour, je puisse intègrer l'équipe de France de ski de bosses.

 

A 11 ans le club de bosses m’inscrit pour la première fois aux Championnats de France jeunes pour me confronter au niveau des bosseurs alpins.

Un an plus tard je suis Vice-Championne de France benjamine.

2012 est l’année décisive, l’heure de faire un choix entre l’alpin et les bosses. Et c’est bien évidemment les bosses que je choisi. Je confirme ceci en terminant 3ème aux Championnats de France Minimes.
 

 

2013 est une grosse année... 40000km parcourus entre les Pyrénées et les Alpes! Dans le bus tous les week-end pour participer aux compèts avec des victoires en Chritérium jeune, Coupe de France et les Coupes d'Europe
Je gagne le circuit national Jeune, la finale de la Coupe d'Europe, un titre de Championne de France toutes catégories et pour couronner le tout une médaille de bronze aux Championnats du Monde Juniors.

 

 

Et nous voilà en 2014, la plus belle année de mon parcours sportif et le début de ma carrière de sportive de haut niveau!!

 

Une entrée en matière avec une première sélection pour la tournée Nord-Américaine où cinq coupes du monde m’attendent. Mes premiers top 20, une 11ème place à Lake Placid m'ouvrent les portes des Jeux Olympiques de Sotchi à seulement 15 ans. 

Plus jeune athlète de la délégation Française, mon rêve devient réalité ! La récompence suprème... Participer aux Jeux !!

Mais le rêve ne s’arrête pas là. Ma cinquième place aux qualifications me permet de courir directement la finale. 

Trop de stress et trop de pression, je termine 14eme des Jeux Olympiques de Sotchi, une belle performance à mon âge. 

Après les Jeux, j’enchaine les Coupes du monde avec des top 10 et top 16. La FIS me remet le globe de la meilleure jeune de la coupe du monde “Rookie of the Year“. Et pour finir cette palpitante saison, je décroche un nouveau titre de championne de France ainsi qu’une nouvelle médaille de bronze aux Championnats du Monde junior.

Le chemin est tracé. Je connais mes objectifs pour les prochaines saisons.

Une longue route m'attend et dans son sillage se dessine "Pyeongchang", les Jeux Olympiques de 2018.